Presentation Facsdis


FASCDIS est la seule organisation de lesbiennes en Haïti. L’association et ses membres vont gagner en autonomie, accroitre leur capacité a s’organiser et s’entraider, augmenter leur visibilité, et accroitre leurs réseaux en investissant un nouvel espace, équipe des moyens minimum pour gérer les activités suivantes : des activités régulières d’échange d’expériences et de débat et des événements culturels pour renforcer l’estime de soi, la maitrise de sa sexualité et la culture et l’identité lesbienne du groupe. Des activités de formation et de partage de talent susceptibles de générer des opportunités professionnelles et quelques revenus pour le groupe. Des activités de prévention de la discrimination, des abus et des violences sexuelles et des services de soutien mutuel et d’assistance en cas d’agression. Des activités de plaidoyer et la production d’outils pour renforcer la visibilité et les réseaux du groupe.

Objectifs  spécifiques

  1.   Contribuer à la promotion de la justice, de l’intégration sociale des homosexuelles
  2. Elaborer et exécuter des projets orientés vers  les homosexuelles,
  3. Vulgariser et/ou développer des programmes d’information, d’éducation et de communication en matière de justice, d’intégration sociale  et de  protection des homosexuelles.
  4. Déterminer, de concert avec le Ministère à  la Condition Féminine, les besoins des homosexuellesen matière d’enseignement, de formation professionnelle, de travail et  d’activités socioéducatives.
  5. Assurer l’accompagnement médical et légal des homosexuelles quand elles sont victimes de violences sexuelles.
  6. Responsabiliser les homosexuelles via des programmes spécifiques en vue de réduire le taux de  maladies sexuellement transmissibles
  7. Faciliter la formation continue du personnel impliqué dans la prestation des services et d’accompagnement, l’éducation sociale et l’information/communication en matière de promotion de la justice, des droits, d’intégration sociale et  de protection des homosexuelles.
  8. Faire des plaidoyers auprès décideurs en vue de les encourager à prendre toutes mesures légales susceptibles d’améliorer les conditions de vie des homosexuelles.
  9. Collaborer ou s’affilier avec d’autres organismes nationaux et internationaux évoluant dans le même domaine.