jeudi 1 mars 2012

Non à la violence! Oui au respect des femmes!


FACSDIS «  Femme en Action contre la Stigmatisation et la Discrimination Sexuelle » fondée le 02 juillet 2010, à la ruelle Chériez au # 31, a pour  objectif de défendre les droits des femmes stigmatisées et discriminées. Nous travaillons avec les lesbiennes, les travailleurs de sexe(TS), les personnes infectées par le VIH/SIDA.


Généralement, la FACSDIS travail avec les minorités féminines, par là nous entendons : les lesbiennes, les bisexuelles féminine les transsexuelles masculine devenu féminin. Nous avons pensé travailler avec ce groupe parce que globalement il existe déjà une structure dénommée « Fondation SEROvie » qui travaille avec les LGBT, toute fois les spécificités lies a la sante sexuelle et au droit de la femme nécessite des actions beaucoup plus ciblées, d’où nous existons en complémentaire à ce qui se fait déjà comme travaille et surtout comme un partenaire privilégié pour apporter une réponse adéquate au besoin des minorités féminine.
L’existence de FACSDIS permet de contribuer à combattre les attitudes et pratiques discriminatoires et violent vis à vis des femmes homosexuelles. Pour parvenir à cette fin nous envisageons de renforcer la qualité individuelle de nos bénéficières à travers des formations professionnelles, la prise en charge psychosociale et médicale, en renforçant l’estime de soi, aussi nous envisageons d’œuvrer à la promotion des droits sexuels et la  réduction des cas de discrimination et violence contre les minorité sexuelle féminine mais aussi et surtout de renforcer leur visibilité dans la société
     Sans argent déjà, avec le support inconditionnel de la « fondation SEROvie » sous sommes parvenu  à réaliser Pas mal d’activités, comme la célébration de la fête des mères,  la journée mondiale de la femme,  la campagne de sensibilisation des lesbiennes face au VIH\SIDA,  la formation sur les dispositifs minimum en situation d’urgence de la participation à des forums, conférence débat, pour parler ouvertement des problèmes des lesbiennes haïtienne, de l’élaboration d’une pétition adresser au parlement Haïtien demandant l’inclusion des droits des lesbiennes dans le cadre de la ratification de la loi relative à la violence faite au femme.
      Cette année, dans l’esprit de renforcer notre autonomie et notre capacité à recevoir nos bénéficière, nous envisageons de nous procurer notre propre espace de rencontre qui pourra nous rendre beaucoup plus visible et répondre beaucoup plus adéquatement au besoin de nos bénéficières. La formation professionnelle les échanges inter personnelle suivi du psychosocial et médical pour les victimes de violence et de viol. Comme autre activité nous projetons des festivités pour offrir des moments de loisir aux lesbiennes, comme la journée mondiale de la femme, la déclaration universelle des droits de l’homme, ou des problèmes spécifique seront débattues.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire